5381 Le Romantisme, du mythe au fast-food… La bonne blague ! | B.U.L.L.E.

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

B.U.L.L.E.
Blog Univoque d'une Lesbienne Libre et Egale (à elle-même)
Dernier Billet
autoportrait | critique | D-libérations | éducation libéro-sexuelle | Homosexualité et éducation | Itws & anecdotes | Non classé | poésie | 12.12.2012 - 08 h 48 | 15 COMMENTAIRES
Le Romantisme, du mythe au fast-food… La bonne blague !

Quand les chien nous surpassent au paroxisme du cliché romantique…

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais, quand j’étais petite, j’étais bercée d’images et de récits romantiques. J’avalais du Disney, du Grimm, du Perrault, du Andersen, je nourrissais mon esprit et mon coeur de galanteries, de bienveillances, d’intentions pures et nobles. J’imaginais l’Amour et l’être aimé comme un don précieux qu’il fallait chérir, protéger, choyer comme le faisaient tous ces beaux Princes et valeureux clochards amoureux, et comme le faisaient aussi à leurs façons maniérées et pleines de minauderies ces demoiselles tant convoitées.

Aussi, sans surprise, j’ai grandi dans cet univers de romantisme éloquent. Certes, je n’ai pas attendu le Prince Charmant, je me suis plutôt identifiée à lui et me suis mise en quête de ma Princesse… mais au fond de moi, je suis aussi une Princesse qui a besoin d’être savamment courtisée… Ah les lesbiennes, c’est compliqué !!!

Toujours est-il que voilà. J’avoue, je ne sais aimer que de manière romantique. Pourquoi est-ce que cet aveu me coûte tant ? Parce que visiblement  aujourd’hui, être romantique on ne trouve plus ça normal ou noble… on trouve ça DRÔLE !!! Ou pire que tout : « Trop mimi » (ce qui est encore plus affligeant que drôle, vous en conviendrez). J’ai envie de dire STOP. STOP à la « ridiculisation » du romantisme. Laissez-nous être fleur bleue ! Laissez-nous aimer vous offrir une fleur, veiller à couvrir vos épaules quand vous êtes parcourues d’un frisson, préparer un dîner aux chandelles de temps en temps, vous enlever pour un week-end en amoureuses, vous inviter solennellement à danser sur votre chanson préférée, prendre le temps de vous faire plaisir aussi souvent que possible… laissez-nous faire preuve d’attentions et de galanteries sans glousser ou nous jeter votre regard qui dit « Merci mais quand même, t’as vu comme t’es ridiculement romantique !?! »

Bref, si je vous dis tout cela c’est parce que bien sûr j’ai vécu ces humiliantes situations, et pire que tout, je sais que je les vivrai encore. Mais récemment, j’ai été confrontée au fossé des générations et là, j’ai compris.

Prenons une oeuvre romantique par excellence : Jane Eyre (la gouvernante qui tombe amoureuse du maître de maison, amour réciproque mais impossible, histoire qui finit bien). Faites lire ce chef d’oeuvre à une classe de 4ème et demandez-leur, à mi-chemin, d’écrire une scène romantique entre Jane et M. Rochester et vous obtiendrez un truc de ce genre :

Ils sont à table. Jane a faim parce qu’elle a travaillé toute la journée, mais pas M. Rochester parce que lui c’est le patron et que le patron ça travaille pas. Comme elle a fini son assiette avant lui et qu’elle semble avoir encore faim, il lui laisse finir son BigMac et ses frites, même si lui aussi a encore faim. Elle accepte. A la fin du repas, elle se lève et pour le remercier, elle l’embrasse sur la bouche. Il est content. Demain, il lui laissera peut-être finir sa pizza mais il faudra qu’il mange plus au goûter.

Mes élèves ont de la chance. Eux ils ont déjà compris que le romantisme c’était devenu une bonne blague !

 

LES réactions (15)
Le Romantisme, du mythe au fast-food… La bonne blague !
  • Par Editions DANS L'ENGRENAGE 12 Déc 2012 - 10 H 47
    Photo du profil de Editions DANS L'ENGRENAGE

    Crois-moi, tu n’es pas la seule à croire au romantisme, très loin de là 😉

     
  • Par pucedepoesir 12 Déc 2012 - 11 H 15
    Photo du profil de pucedepoesir

    Je sais bien que je ne suis pas la seule à y croire @dans-l-engrenage , mais des fois je me sens un peu seule à l’assumer ! Il faut sortir du placard du romantisme ! Fiers/fières d’être romantiques ! 😀

     
  • Par Mrs Moore 12 Déc 2012 - 11 H 49

    http://www.youtube.com/watch?v=9PTqTjHs5c0
    C’est bien de jouer avec les codes, de se jouer des codes, pour mieux se jouer des coudes, et savoir ainsi s’aimer jusqu’à coda 😉

     
  • Par samia 12 Déc 2012 - 17 H 12

    Ce n’est pas une tare d’être romantique bien au contraire, croyez moi 🙂
    J’ai bien aimé la scène très « personnalisée » de vos élèves ils ont de l’imagination lol des diamants à l’état brute, il faut juste bien les façonner, le romantisme ça s’apprend :p dommage qu’avec les miens on travaille sur les faits-divers sinon j’aurais aimé avoir une idée sur leur romantisme XD
    Bonne continuation 🙂

     
  • Par Juls© 12 Déc 2012 - 17 H 14
    Photo du profil de Juls©

    Le romantisme y’a que ça de vrai pourtant, non ? Bref je suis complètement sur la même longueur d’onde 🙂

     
  • Par pucedepoesir 12 Déc 2012 - 17 H 18
    Photo du profil de pucedepoesir

    @samia : en bossant sur le fait divers, il y a bien d’autres choses bouleversantes (et surtout hilarantes) sur lesquelles on peut les faire écrire !!! A part être romantique, ma deuxième passion dans la vie, c’est bien de les lire !
    @Juls : merci, ça me rassure ! 😉

     
  • Par Red 12 Déc 2012 - 18 H 03
    Photo du profil de Red

    Premièrement, je crois que tes élèves sont du même niveau navrant sur beaucoup de sujets, et je crois que c’était déjà le cas à mon époque (ok, 50 ans ne nous séparent pas, mais bon, tout ça pour dire que ça fait quelques temps que les rédac en français sont d’un niveau affligeant…). (ce ne peut être qu’une impression)
    Ensuite ce que moi, romantique-pwetpwet-fleurbleue, je reproche à *certains* romantiques, c’est d’en faire *trop* et *en public*. Le romantisme c’est dans le couple, c’est intime, c’est précieux, c’est secret, et c’est d’autant mieux – en ce qui me concerne – quand c’est partagé au sein du couple et pas étalé à la vue de tous, comme si on était dans un reality-show.

     
  • Par Red 12 Déc 2012 - 18 H 06
    Photo du profil de Red

    D’ailleurs pour moi ce n’est même plus du romantisme, c’est de l’exhibition. Et c’est mauche !

     
  • Par pucedepoesir 12 Déc 2012 - 18 H 10
    Photo du profil de pucedepoesir

    @Red : aurais-tu été victime d’un romantisme-reality-show ? Si c’est le cas tu m’en vois navrée ! Mais je valide. Faut pas confondre romantisme et exhibition. Quant au niveau des élèves… comment dire… si j’ajoute que dans l’extrait que je vous ai mis j’ai corrigé 23 fautes d’orthographe… M’enfin.

     
  • Par Red 12 Déc 2012 - 18 H 14
    Photo du profil de Red

    Comment t’as d’viné? 😀

     
  • Par Dilley 12 Déc 2012 - 21 H 25
    Photo du profil de Dilley

    Le romantisme est malheureusement de plus en plus rare de nos jours, pourtant c’est ce qui donne à ces petits riens un caractère extraordinaire.

    Continue d’être toi même!

    Bien à toi!

    Dilley

     
  • Par samia 13 Déc 2012 - 6 H 39

    Bonjour, je vous avoue que je suis contre le programme avec lequel je travaille, mais bon là où je vis, on est bien obligé de suivre à la lettre les recommandations hum…quelle chance d’étudier des textes de Bronté personnellement j’aurais choisi du Stendhal :p l’amour de ma vie XD …
    Avant d’aller rejoindre ma classe (un monde merveilleux) je vous laisse ce morceau à écouter, quelques grammes de douceur dans un monde de brutes :p
    http://www.youtube.com/watch?v=9ckv6-yhnIY&feature=share
    I’m just a soul whose ententions are good … ^^
    Bonne journée à vous

     
  • Par pucedepoesir 13 Déc 2012 - 11 H 19
    Photo du profil de pucedepoesir

    @Dilley : Merci !
    @Samia dark-art-ness@hotmail.fr : Je salue votre bon goût musical et compatis de tout coeur pour vos errances Stendhaliennes ! (ou en l’occurrence, celles de vos élèves… 😉 )

     
  • Par Sechmet 14 Déc 2012 - 20 H 11

    Hey, hey, tous les jeunes ne sont pas comme ça…
    Moi je suis juste d’un incorrigible romantisme, par exemple…

    C’est vrai qu’on se fait traiter de « mignonne »… agaçant, mais faut bien s’y faire…

    En tout cas, bon courage, et fières d’être romantiques, hein !! 🙂

     
  • Par Audoscope 29 Sep 2013 - 20 H 05
    Photo du profil de Audoscope

    Je continue ma session de rattrapage…
    Encore un commentaire envoyé 1 an et demi après publication, mais j’assume.
    Et j’assume d’être romantique, moi aussi ! Que serait l’amour sans la douceur et l’attention à l’autre, hein ?…
    Alors évidemment, le problème quand on est romantique, c’est qu’on risque de morfler un peu quand l’autre est une brute épaisse. Mais ça, c’est une autre histoire…

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Non classé | 3 h 32 | 5 COMMENTAIRES
    Non classé | 5 h 05 | 22 COMMENTAIRES
    Publicité